Schéma d'installation des accessoires des pompes à chaleur Air/Eau

.

Estimer la puissance de ma PAC Air/Eau

Installation des accessoires des pompes à chaleur Air/Eau 

.

Le schéma ci-dessous présente une installation Bi-zone avec possibilité de faire de l’eau chaude grâce un ballon ECS intégré. Cette installation représente une pompe à chaleur air eau Bi-bloc. La liaison entre les deux unités, se fait grâce à un liquide frigorigène présent dans les liaisons frigorifique. Il y a également un système de communication et d'alimentation grâce aux différents câbles entre l'unité intérieure et l'unité extérieure. Ce système va vous permettre de remplacer votre chaudière gaz ou fioul par une PAC*.

.

1/ Extérieur

 

Quel support de pompe à chaleur choisir ?

Partons de l'extérieur vers l'intérieur afin de détailler les accessoires nécessaires à l'installation d'une pompe à chaleur. Les premiers accessoires sont appelés rubber foot, ils permettent à la PAC extérieure de reposer directement sur le sol, et d'absorber les vibrations de cette dernière. Il est par ailleurs possible de l'accrocher directement grâce à un support d'unité extérieur mural. Il est tout de même recommandé d'utiliser les rubber foot sur une dalle stable, lisse et à niveau. 

.

Les liaisons frigorigènes

Lorsque la PAC air eau est en fonctionnement, elle vient alors puiser les calories présentes dans l'air extérieur, elle va ensuite les transmettre via le fluide frigorigène à l'unité intérieure. C'est dans cette dernière que vient se passer l'échange entre le liquide frigorigène et l'eau. Afin de pouvoir gérer l'arrivée d'eau ainsi que la sortie au niveau de l'unité intérieure, il est préconisé de mettre deux vannes permettant l'isolation de l'unité intérieure hydrauliquement si nécessaire.

.

2/ Intérieur

 

L'utilité d'un ballon tampon 

Dans notre cas, l'eau chaude sortant de l'unité intérieure va être répartie vers deux endroits point, premièrement dans le ballon préparateur d'eau chaude sanitaire, et ensuite dans la bouteille de mélange, autrement appelé ballon tampon. Le ballon tampon sert à stocker l'eau déjà chauffée afin de restituer cette dernière plus tard. Il est donc essentiel, car il permet de réaliser des économies d'énergie et de pérenniser le fonctionnement de la PAC air eau. Afin que son utilisation et son entretien soient plus simple, il est préconisé d'installer un purgeur sur le haut du ballon tampon ainsi qu'un robinet de vidange à la base de celui-ci.

.

Les accessoires nécessaires une installation de plancher chauffant ou radiateurs

L'eau chaude arrivant dans la bouteille de mélange et ainsi prête être redirigé vers nos deux zones. Vers des radiateurs, et vers le plancher chauffant à, la sortie de la bouteille de mélange, il s'agit de deux circuits indépendants. Il est également recommandé d'ajouter des vannes de fermeture pouvant isoler l'un ou l'autre de ces circuits. À la sortie de ces derniers, il est nécessaire de mettre un clapet anti-retour avant les deux dégazeurs. Vers les deux circuits, il sera important de vérifier la sécurité du circuit grâce à un aquastat et de permettre la régulation du système par vanne motorisée ou par soupape différentielle. Les circulateurs quant à eux permettront la bonne circulation de l'eau dans le système.

.

À quoi sert un vase d'expansion ? 

Une fois les calories présentes dans l'eau redistribuées dans l'habitation, l'eau dé-calorifiée fera son retour dans la bouteille de mélange, c'est ici que viendra se greffer un vase d'expansion qui permettra de faire face aux différences de pression dans le circuit. Plus le circuit contient d'eau en circulation, plus il est préconisé d'utiliser un vase d'expansion de plus en plus important.

.

Le pot de décantation 

Enfin, un pot de décantation pourra t'être ajouté au retour de l’eau des circuits dans le ballon tampon afin d'éliminer les impuretés présentes dans les circuits (radiateurs, plancher chauffant…). 

.

En respectant la disposition de ses accessoires, sans oublier d'adapter ce schéma à votre habitation, à vos envies, vous réaliserez d'importantes économies sur vos factures énergétique et améliorer la durée de vie de votre système de chauffage et de votre pac.

.

Toute l'équipe Geoplanete.fr et bien sûr à votre disposition afin de trouver les meilleurs produits que vous auriez choisis pour votre installation.

*PAC = Pompe à chaleur

.

.

Accéder à la calculette pour estimer mon dimensionnement de PAC air/eau