Les pompes à chaleur air-eau sont des solutions de chauffage écologiques et économiques, qui sont de plus en plus prisées au sein des foyers français. Ces appareils, en particulier les pompes monoblocs, sont relativement simples à installer. Toutefois, afin d'assurer le bon fonctionnement de l'installation, il est important que vous prévoyiez différents accessoires. Ces accessoires ont une utilité qui leur est propre, mais tous ensemble, ils permettent de faire fonctionner la pompe à chaleur au mieux de ses capacités. La mise en place d'une pompe à chaleur monobloc est certes simple de prime abord, cependant il vous faut effectuer l'installation correctement et avec les bons accessoires pour vous permettre une compatibilité assurée entre les pièces et ainsi un confort absolu.
Cet article a pour but de vous présenter les principaux accessoires qui sont nécessaires, ou non, lors de l'installation d'une pompe à chaleur air-eau monobloc, ainsi que leurs caractéristiques principales. En choisissant des accessoires de qualité et adaptés à votre système, vous pourrez optimiser les performances de votre machine, vos économies d'énergie ainsi que le confort thermique de votre logement.
Comme vous le savez, l'installation d'une pompe à chaleur air eau monobloc nécessite plusieurs petits éléments. Certains de ces éléments ont pour but la régulation de la température dans le système, d'autres servent à protéger la pompe à chaleur des dégâts provenant de facteurs externes.
Que faut-il prévoir pour votre pompe à chaleur et à quoi ils servent ?
Rubber Foot
Qu'est-ce qu'un Rubber foot ?
Les Rubber foot sont en réalité des supports anti-vibratoires principalement utilisés pour limiter les vibrations produites par la pompe. Ils permettent de placer la machine au-dessus du sol afin qu'il ne soit pas en contact direct avec ce dernier.
Pourquoi mettre des Rubber foot ?
Ces supports permettent de réduire considérablement les nuisances sonores produites par le choc des mouvements. De plus, les vibrations créées par la machine peuvent au fil des ans, si cette dernière est placée à même le sol, l'endommager et ainsi altérer son fonctionnement. Les Rubber facilitent aussi la mise en place de manière générale ainsi que l'évacuation des condensats.
Soupapes antigel
Qu'est-ce qu'une soupape antigel ?
Les soupapes anti-gel sont aussi appelées vannes antigel. Elles permettent de protéger la PAC en cas de gel et de coupure de courant en isolant certaines parties du circuit.
Quelle est l'importance des soupapes antigel ?
Étant donné que le circuit est rempli d’eau, si une panne de courant survient, l’eau dans les canalisations descendra en température. Si les températures extérieures passent sous la barre des 0°C, l'eau devient de la glace et la glace se dilate, en faisant exploser la pompe à chaleur. Grâce aux soupapes antigel, le circuit la PAC sera vidangé de son eau, ainsi la glace formée ne pourra pas faire exploser la pompe à chaleur monobloc.
Vanne d'équilibrage
Qu'est-ce qu'une vanne d'équilibrage ?
C'est une vanne avec une lecture de débit, elle vous permet ainsi de vérifier la pression de l'installation en temps réel. Elle sert à vérifier le débit directement sur son tableau d'affichage si jamais les capteurs de débit de la pompe sont défaillantes. En tirant sur la petite poignée de la vanne, puis en la relâchant, vous aurez affiché le débit du système de manière instantanée.
Quel est l'intérêt d'avoir une vanne d'équilibrage ?
Cet outil, très utile lors du SAV, permet de palier aux éventuels problèmes de fonctionnement des capteurs électroniques de la pompe à chaleur, et ainsi de vérifier instantanément si votre installation est au bon débit ou non. Si votre pompe à chaleur est en débit trop faible ou trop élevé, vous pouvez ouvrir ou fermer manuellement la vanne afin de régler la pression vous-même et ainsi optimiser votre confort intérieur.
Module d'alimentation avec disconnecteur
Qu'est-ce que c'est ?
Le disconnecteur permet entre autres de ne pas polluer l'eau approvisionnée dans le circuit. Lors du remplissage de votre circuit, vous ouvrez le disconnecteur afin que l'installation puisse se remplir de fluide. Une fois les tuyaux remplis, vous fermez les vannes du disconnecteur afin de ne pas mélanger les deux eaux (circuit+sanitaire).
Pourquoi installer un diconnecteur ?
Le disconnecteur sert en cas de différence entre la pression des eaux. Si la pression de l'installation est plus élevée que celle de la ville (en cas de coupure d'eau ou baisse de débit), sans disconnecteur, l'eau de chauffage peut se mélanger à l'eau du réseau potable sanitaire et la "polluer". Il est possible de remplacer ce modèle de disconnecteur par un système d'ouverture et de fermeture à vannes et clapet plus simple et moins couteux, toutefois ce système de protection est bien moins fiable.
Filtration et décantation - DIRTMAGPLUS
De quoi est composé un Dirtmag Plus ?
Le Dirtmag Plus est composé d'un filtre à tamis et d'un pot à boue. Le filtre à tamis est tel un petit grillage qui fera office de filet récupérant tous les petits débris et saletés (limaille de fer, boues...) présentes dans les tuyaux de l'installation. Le filtre à tamis doit être surdimensionné (diamètre au-dessus) afin d'anticiper son obstruction et filtrer plus de débris et éviter ainsi les problèmes de débit. Le filtre peut être installé sur le retour de la bouteille (voir schéma) pour les particules les plus résistantes.
Comment et pourquoi installer un filtre à tamis et un pot à boue ?
L'installation du pot à boue à gauche ou à droite de la bouteille (selon schéma ci-dessus) dépend de vos préférences, néanmoins il est plus astucieux de placer le pot à boue à droite de la bouteille, pour les collecter avant que les débris et boues n’aient le temps de la traverser via le circuit. Sans entretien minutieux, des micro organismes se créent dans le circuit, il est donc important de les récupérer à leur sortie des radiateurs et planchers chauffants, avant qu'ils ne soient injectés dans la bouteille au risque d'altérer son fonctionnement. Ainsi, si vous avez un filtre à tamis et un pot à boue, vous pouvez à la récupérer deux fois plus de débris en les plaçant de part et d'autre de la bouteille. Notez bien que chez thermador, ces deux éléments forment unité.
Dégazeur
Qu'est-ce qu'un dégazeur ?
Cet outil récupère toutes les micro-bulles d'air du circuit passant en son sein. Il est important d'en avoir un quel que soit le type d'installation que vous souhaitez, car c'est un élément important qui protège la pompe.
Comment fonctionne un dégazeur ?
Sa forme peut varier selon les modèles, cependant, elle est faite de sorte à casser le débit crée par la pression d'eau en faisant passer l'eau à l'intérieur. En cassant le débit, vous permettez aux micro bulles d'air de s'échapper par le haut du dégazeur au fur et à mesure du temps. Toutefois, les dégazeurs sont généralement optionnels et si vous n'avez pas le budget, il vaut mieux tout miser sur un bon purgeur qui lui est obligatoire.
Kit purgeur pour bouteille de mélange
Comment fonctionne un purgeur ?
Le purgeur est un élément important du circuit parce qu'il permet d'évacuer les bulles d'air accumulées dans la bouteille de mélange. À son arrivée dans la bouteille de mélange, la pression baisse et ainsi cela permet à l'air de s'échapper par le purgeur au-dessus de la bouteille.
Pourquoi installer un purgeur ?
L'évacuation de l'air permet d'éviter la formation d'algues dans les tuyaux et limite la corrosion de ces derniers. En fonction de votre budget, vous pouvez privilégier un bon purgeur et ainsi, vous n'aurez pas besoin de dégazeur. Cependant, si vous en avez la possibilité, avoir les deux est toujours un plus pour une meilleure tenue de votre de chauffage.
Vase d'expansion
Qu'est-ce qu'un vase d'expansion ?
C'est un récipient clos contenant une membrane faisant office de ballon, gonflé à environ 1 bar, rempli à l’azote, permettant d’encaisser la dilation et la pression changeante du circuit de chauffage.
Comment marche le vase d'expansion ?
Si la température augmente, l’eau se dilate et la pression du circuit est plus élevée que celle du ballon dans le vase. Ainsi, l'eau injectée dans le circuit va pousser la membrane contenue dans le vase à se comprimer pour faire de la place. De ce fait, la membrane contenue dans le vase, en se comprimant ou s'élargissant, permet de maintenir la pression de l'installation pour diminuer les risques de dysfonctionnement.
Potence équipée
Quelle est l'utilité d'une potence ?
Installée sur le vase d'expansion (voir schéma) elle sert à fixer le vase d’expansion. La potence, lors du remplissage du ballon par de l'eau, permet également d'évacuer l'air s'étant faufilé dans le vase afin d'accorder le plus d'espace possible au ballon. Doté d’un nanomètre, elle vous permet de voir en un coup d’œil la pression sur le circuit. Elle est aussi dotée d’un purgeur pour chasser l’air présent dans le circuit.
Quel est l'avantage d'avoir une potence équipée ?
Grâce à son installation tout en 1, la potence équipée vous permet d’ajouter des accessoires primordiaux à moindre frais et avec le moins de manipulations possibles. Vous évitant ainsi fuite, manque de précision ou défaut de compatibilité.
Bouteille de mélange / Ballon tampon
A quoi sert une bouteille de mélange ?
La bouteille de mélange ou ballon tampon permet principalement de créer une séparation notoire entre le circuit primaire (pompe à chaleur) et secondaire (planchers, radiateurs). Aussi appelée bouteille de découplage, elle permet d'établir un point neutre hydrauliquement.
Quelle est l'importance d'une bouteille de mélange ?
Le ballon tampon/bouteille de mélange permet un contrôle précis du débit du réseau secondaire. La bouteille permet au final de faire marcher plusieurs circuits de chauffage (planchers, radiateurs...) à des températures différentes sans pour autant les séparer. Elle permet également d’éviter à la pompe à chaleur les marche/arrêt intempestifs, grâce à ce volume d’eau tampon, la pompe à chaleur pour optimiser son cycle inverter sur des durées plus longues et se coupera plus longtemps lors des phases Off, ce qui permettra de préserver la pompe à chaleur et de réaliser des économies.
Thermomètre
Pourquoi utiliser un thermomètre ?
Grâce à lui, vous pouvez vous renseigner sur la température de l'eau présente dans la bouteille de mélange. Il est utile en cas de vérification de l'installation, vous avez la possibilité de voir si l'installation chauffe correctement à la source, de plus ce thermomètre est plus fiable que ceux électroniques pouvant être approximatifs.
Résistance
Pour quelle raison installer une résisance ?
La résistance électrique d'une installation sert de secours pour le circuit. Lorsque le compresseur perd de la puissance à cause de la température extérieure, la résistance électrique est activée. À titre d'information, un compresseur perd environ 30% de sa puissance entre 0°C et -6°C (en fonction des pompes à chaleur). Ainsi, la résistance, activée automatiquement, dépensera entre 2 kW et 6 kW (selon matériel) afin de palier à la perte de puissance de l'unité extérieure et vous permettre d'atteindre la température d'intérieur initialement programmée.
Vanne d'isolement
Qu'est-ce qu'une vanne d'isolement ?
Les vannes permettent, comme leur nom l'indique, d'isoler une partie du circuit en bloquant l'arrivée d'eau. Les vannes sont placées de part et d'autre du circuit afin de pouvoir isoler plusieurs éléments en fonction de besoins de l'installation (entretien, réparation, remplacement...).
Comment utiliser les vannes d'isolement ?
Les vannes permettent d'isoler des parties du circuit grâce à leur imperméabilité. En bloquant l’arrivée d’eau de certaines parties du circuit, vous pourrez ainsi vidanger de manière individuelle des parties du circuit sans avoir besoin de vider l'intégralité de l'eau injectée dans les tuyaux. Elles permettent ainsi une protection plus solide pour l'installation et facilitent son entretien.
Collecteur
Qu'est-ce qu'un collecteur ?
Le collecteur est un élément important, ce dernier gère la distribution de l'eau chaude provenant du générateur de chaleur (pac) et le réacheminement de l'eau froide ayant déjà servi pour le réchauffement des pièces.
Comment fonctionne un collecteur ?
En gros, le collecteur permet d'alimenter plusieurs circuits de chauffage à partir d'un point central. Il est composé généralement de deux foyers/nourrices comprenant plusieurs entrées et sorties à la fois pour du chaud et du froid. Le nombre de foyers du collecteur dépend du nombre de boucles présentes dans l'installation (passages/retours d'eau pour radiateurs/planchers).
Groupe hydraulique direct avec circulateur
A quoi sert un groupe hydraulique ?
Cet appareil est chargé d'injecter le liquide dans les radiateurs. Le groupe va tout simplement injecter directement l'eau chaude venant de la bouteille de mélange dans le plancher sans la mélanger au préalable pour réguler sa température. Afin de permettre à l’eau la plus chaude possible d’arriver dans les radiateurs.
Groupe hydraulique mélangé régulé avec circulateur et régulation RA130
Comment fonctionne un groupe mélangé ?
Le groupe mélangé fonctionne comme le groupe direct, seulement qu'il est plus souvent utilisé pour les planchers chauffants. Le groupe étant "mélangé", le liquide passant par ce dernier sera mélangé afin de réguler la température, avant de la renvoyer vers les radiateurs et planchers.
Quelle est l’utilité d’avoir un groupe hydraulique mélangé ?
Les groupes mélanges à thermostat intégré sont fréquemment utilisés, car certains permettent une régulation intelligente de la température des radiateurs grâce à leurs fonctionnalités intelligentes. Les commandes du thermostat permettent, grâce au récepteur intégré dans le groupe, de réguler la température de l'eau directement dans le groupe avant de la faire passer dans les radiateurs.
Aquastat de sécurité
Qu'est-ce qu'un aquastat de sécurité ?
Cet outil est présenté sous forme de boitier qui permet de fixer une limite de température pour le liquide que vous souhaitez injecter dans l'installation.
Comment fonctionne l'Aquastat de sécurité ?
Après réglage, l'aquastat de sécurité vérifié la température du liquide dans les tuyaux et, en fonction de son réglage, stoppe le réchauffement de l'eau. Il fonctionne comme un thermostat, à la différence que l'aquastat fonctionne en On/Off. En effet, sans les options de régulation intelligentes, il arrête juste de chauffer le liquide une fois la température maximale d'injection atteinte, permettant de protéger l'installation de la rupture.
Régulation radio
Quelle est l'utilité d'avoir un thermostat ?
Cet appareil est l'un des éléments de régulation de température les plus importants. En effet, de plus en plus intelligents, les thermostats d'aujourd'hui sont pour la plupart programmables ou à régulation intelligente, ainsi, vous pouvez indiquer la température souhaitée et ce dernier s'adaptera en fonction. Ces fonctionnalités permettent d'éviter une production en dent de cie (uniquement avec l'aquastat) de la pompe à chaleur et lui offrent une production beaucoup plus régulière. Le thermostat est la solution qui permet d'économiser sur le long terme, car il limite de manière permanente la surproduction de chaleur et donc la surconsommation d'énergie grâce à une chauffe intelligente.
Vous ne savez pas quelle puissance vous faut-il pour votre pompe à chaleur ?
Calculer votre besoin en 1 minute grâce à notre calculatrice en ligne :