Guide pratique de la pompe à chaleur air/eau au R290 ou propane !

Comment installer une pompe à chaleur air/eau monobloc au propane soi-même ?

Pour installer une pompe à chaleur au R290 monobloc, il n'y a rien de bien différent par rapport à une PAC monobloc au R410A ou R32. En effet, le principe d'échange de calories, de sorties hydrauliques reste le même. Effectivement, sur radiateur, plancher chauffant, ou ventilo-convecteur, les pompe à chaleur au gaz propane s'installe parfaitement en logement neuf ou en remplacement de chaudière. Avec ses performances élevées, ces PAC nouvelles générations sauront vous apporter une solution écologique et performante. Votre consommation d'énergie sera corrélée au COP de cette dernière. Certaines de ces pompes à chaleur air/eau monobloc vous permettront également de faire votre production d'eau chaude sanitaire avec l'installation d'une vanne 3 voies.

.

Quels sont les avantages d'installer une pompe à chaleur au R290 ?

Un gaz neutre pour l'environnement

Le gaz R290 ou propane est un gaz déjà présent dans l'atmosphère, il est donc déjà "créé" par l'environnement. Cela permet de réduire l'impact environnemental d'une telle installation. Ce type de pompe à chaleur bénéficiera ainsi d'un entretien facilité et d'une réglementation plus souple que les gaz frigorifiques plus polluants.

.

Un rendement ultra-performant

Grâce à ce nouveau gaz, dont le développement a en partie été poussé par les nouvelles réglementations, notamment la directive EcoDesign et le règlement Reach européen qui poussent les constructeurs vers des gaz neutres. Ce gaz promet des performances avec des COP avoisinant les 5.

.

Une toute nouvelle génération de pompe à chaleur Air/Eau

Les pompes à chaleur au propane auront une puissance leur permettant largement de remplacer une chaudière à gaz. Avec une sortie d'eau pouvant désormais aller jusqu'à 75 °C, pour certaine, ce type de pompe à chaleur au gaz naturel vous fera de belles économies, quand bien même leur prix d'achat seront un peu plus élevé. Ces machines thermiques haute température vous prodiguerons sans peine et par les climats les plus difficiles une température optimale correspondant à vos besoins de chauffage et d'eau chaude sanitaire.

Le design de ces pompes à chaleur est aussi amélioré avec des systèmes permettant de réduire les nuisances sonores. Les nouvelles gammes sont aussi généralement teintées d'une couleur plus foncée, leur permettant de se fondre plus facilement dans un environnement extérieur d'une habitation. Leurs ventilateurs, plus grands et plus modernes, sauront brasser l'air plus aisément grâce à de nouveau brevet déposé par les fabricants.

.

Avantages du produit :

.

Dimensionner sa pompe à chaleur air/eau

Afin de dimensionner votre pompe à chaleur Air/Eau, Geoplanete.fr vous propose sa calculatrice de dimensionnement :

.

Estimer la puissance de ma PAC Air/Eau

.

Cette calculatrice ne remplacera jamais l'avis d'un professionnel, mais il vous donne un ordre d'idée de la puissance nécessaire à votre logement.

.

Le climat et votre maison

La première chose à prendre en compte est le climat dans lequel vous vivez ainsi que la taille et le type de votre maison. Si vous avez une petite maison bien isolée dans un climat doux, vous pouvez vous contenter d'une pompe à chaleur plus petite et moins chère que si vous vivez dans une maison plus grande et mal isolée dans un climat plus froid. Si vous avez une grande maison ou si vous voulez chauffer plusieurs pièces, vous pouvez envisager d'acheter une unité plus grande. Vous pouvez par ailleurs envisager d'installer un système de chauffage central qui peut chauffer plusieurs pièces à la fois, ou d'installer des conduits pour chauffer des pièces individuelles. Cela dépendra de votre bilan énergétique en partie.

.

Esthétique et confort

Si l'esthétique ou le bruit vous préoccupent, veillez à choisir un modèle à faible niveau sonore. Certains modèles sont également conçus pour être visuellement discrets. Vous devez pareillement tenir compte du confort d'utilisation de la pompe à chaleur : est-il facile de réguler la température ou devez-vous la régler constamment ? Si vous vivez dans un climat chaud, vous devez vous assurer que la machine a une capacité suffisante pour refroidir votre maison aussi bien que pour la chauffer. Et s'il y a des pièces dans votre maison qui sont rarement utilisées, vous voudrez peut-être une machine plus petite pour maintenir le coût de fonctionnement à un niveau bas.

.

Coûts d'exploitation

Vous devez comprendre le fonctionnement des pompes à chaleur et les facteurs qui influent sur les coûts de fonctionnement. Le coût de fonctionnement d'une pompe à chaleur est composé de trois parties : l'énergie utilisée pour faire fonctionner la pompe, l'énergie utilisée pour faire fonctionner l'unité extérieure et l'énergie utilisée pour faire fonctionner les unités intérieures. L'unité extérieure utilise de l'énergie pour pomper la chaleur de l'air extérieur dans votre maison. Elle utilise également de l'énergie pour pomper la chaleur de la maison vers l'air extérieur en été. Les unités intérieures utilisent de l'énergie pour chauffer ou refroidir l'air. En comprenant le fonctionnement de ces éléments, vous pouvez estimer la quantité d'énergie que le système utilisera.

.

Comment fonctionne une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur extrait la chaleur d'une source et la transfère à l'endroit où elle est nécessaire. Elle fonctionne en comprimant un réfrigérant qui s'évapore dans une zone à basse pression et se condense dans une zone à haute pression. Pour une PAC en remplacement de chaudière, comme les PAC au R290, votre bilan énergétique n'en sera qu'améliorer. Le principe de fonctionnement reste le même, mais avec l'utilisation du propane.

.

Avantages des pompes à chaleur

Les pompes à chaleur présentent plusieurs avantages qui en font une option intéressante pour le chauffage de votre maison. Elles sont flexibles et peuvent être utilisées toute l'année pour le chauffage et la climatisation. Elles peuvent par ailleurs tirer parti de sources d'énergie moins coûteuses lorsqu'elles sont disponibles, par exemple pendant la nuit ou lorsque le vent souffle. Une pompe à chaleur fonctionne en puisant la chaleur d'une source extérieure à la maison et en la transférant à l'intérieur. La source de chaleur peut être le sol en hiver, l'air en été ou un plan d'eau proche, comme un lac ou une rivière. Les pompes à chaleur ont également la capacité de rafraîchir l'intérieur en transférant la chaleur de l'intérieur vers l'extérieur.

.

Inconvénients des pompes à chaleur

Les pompes à chaleur sont généralement plus chères à installer que les autres systèmes de chauffage. Le coût initial d'une pompe à chaleur à haut rendement peut être élevé, mais ses coûts de fonctionnement à long terme sont souvent inférieurs à ceux des autres systèmes. Toutefois, ces coûts varient en fonction du climat dans lequel vous vivez, de l'isolation de votre maison, du combustible que vous utilisez et de la température extérieure. Les pompes à chaleur sont ainsi un système plus complexe qui peut nécessiter plus d'entretien et qui présente un risque plus élevé de panne. Elles nécessitent aussi une source d'électricité fiable et un moyen de faire circuler l'air dans la maison. Si vous envisagez d'acheter une pompe à chaleur, il est important de comprendre comment elle fonctionne et comment elle peut être utilisée au mieux dans votre maison.

.

Résumé

De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du choix d'un type de système de chauffage, notamment le climat, la taille et l'isolation de la maison, l'esthétique et les coûts de fonctionnement. Les pompes à chaleur sont particulièrement utiles dans les climats plus frais, car elles peuvent être utilisées toute l'année pour le chauffage et la climatisation. Elles peuvent également tirer parti de sources d'énergie moins coûteuses lorsqu'elles sont disponibles, par exemple lorsque le vent souffle ou qu'il fait sombre dehors. Une pompe à chaleur fonctionne en tirant la chaleur d'une source extérieure à la maison et en la transférant à l'intérieur. Elles ont de plus la capacité de rafraîchir l'intérieur en transférant la chaleur de l'intérieur vers l'extérieur. Bien que les pompes à chaleur présentent plusieurs avantages, il s'agit également d'un système plus complexe qui peut nécessiter plus d'entretien et présenter un risque de panne plus élevé.