Les réflexes à avoir avec son chauffe-eau pour moins consommer d'énergie

Les consommations peuvent être réduites de façon significative en faisant attention aux habitudes de consommation d’eau chaude. Après le chauffage, le chauffe-eau est le second poste de consommation. 

Trouver la bonne température

Un chauffe-eau qui tourne tout le temps est un gaspillage d’énergie. Le chauffe-eau a pour fonction de chauffer l’eau qui circule, mais cette eau peut ne pas être consommée tout de suite, parfois pas avant plusieurs heures. 

L’idéal est de respecter la température de consommation de l’eau, généralement entre 50 et 60°C. Le chauffe-eau peut chauffer l’eau jusqu’à cette température et s’éteindre automatiquement dès que l’eau atteint la bonne température. La température d’eau chaude sanitaire autour de 60ºC est la plus économique et la plus écologique. Une température d’eau chaude sanitaire trop basse perdra beaucoup d’énergie pour rien, la température d’eau chaude sanitaire trop élevée risque de chauffer inutilement de l’eau, alors que l’eau chaude perd rapidement sa chaleur. 

Éteindre le chauffe-eau en cas de départ prolongé 

Lorsque le logement est habité, il est fréquent que le chauffe-eau soit en mode automatique. L’eau est chauffée en permanence, afin que l’eau soit toujours chaude. 

Il est fortement conseillé de désactiver le chauffe-eau en cas de départ prolongé. L’eau est alors refroidie naturellement, et ne chauffe alors plus que pour la consommation du moment. 

Le chauffe-eau thermodynamique peut être éteint en cas de départ prolongé. La façon la plus simple et pratique est d’utiliser le départ différé. Cette fonction permet d’arrêter l’alimentation d’eau chaude avec 24 heures d’avance. La plupart des appareils étant programmables, l’utilisateur n’a alors qu’à programmer l’arrêt de l’eau chaude le soir, avant de se coucher. 

Penser à l’entretien 

Les chauffe-eaux électriques et les chaudières sont souvent les principales sources de consommation d’énergie dans les logements, et peuvent consommer jusqu’à 15% des charges d’électricité d’un logement chauffé au gaz. La consommation peut varier suivant le modèle de chaudière installé, et l’entretien permet de réduire cette consommation d’énergie, et de limiter les dépenses de chauffage. Pour être entretenu correctement, un chauffe-eau doit être vidangé une fois par an, et contrôlé chaque année par un professionnel. Ce contrôle permet de vérifier l’état des pièces internes, détecter les fuites et les défauts de fonctionnement, et savoir

Comment utiliser ou entretenir le chauffe-eau.

Une fois par an, le propriétaire de l’installation peut aussi envisager de remplacer les pièces qui sont usées, et ainsi prolonger la durée de vie du chauffe-eau. 

Choisir un chauffe-eau à basse consommation 

Les chauffe-eaux à basse consommation sont conçus pour consommer moins d’énergie que les modèles classiques, ils peuvent être plus chers à l’achat, mais leur durée de vie est plus longue, ce qui permet d’envisager d’en racheter un moins souvent. 

Les économies d’énergie peuvent être de 30 à 40% par rapport aux modèles traditionnels. 

Les chauffe-eaux à basse consommation sont classés en fonction de leur puissance électrique, de 1 à 9. Plus la puissance est élevée, plus le modèle est énergivore. Le chauffe-eau à basse consommation 5 est le modèle le plus répandu et le plus performant. Plusieurs fabricants proposent des chauffe-eaux solaires à la fois performants et économiques. Cependant, ces chauffe-eaux sont généralement plus coûteux que les autres, allant de 2000€ à 7500€ en fonction du modèle, sans compter la main d’œuvre. 

Utiliser un thermostat pour bien calibrer la température 

Le chauffe-eau électrique est équipé d’un thermostat qui permet d’équilibrer la consommation d’énergie en maintenant la température désirée. Cependant, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte, notamment la puissance du chauffe-eau et sa capacité, pour pouvoir calibrer la température. 

Un thermostat programmable peut également permettre de régler la température de l’eau chaude pour une période de temps définie et de régler une température différente le soir et le week-end. C’est également un moyen de limiter l’énergie consommée par le ballon d’eau chaude en limitant les pompages et utilisations inutiles.

Articles en relation