Les soupapes anti-gel, équipement indispensable ?

La sécurité avant tout

Pourquoi ajouter un accessoire anti-gel à son installation de chauffage central ?

Sécurité contre les dégâts causés par une chute de température de l'eau dans la tuyauterie.

Installation, fonctionnement et entretien

Installation, fonctionnement et entretien de la soupape antigel

La soupape antigel s'installe sur un circuit à pompe à chaleur équipé d'un circulateur.

Elle doit être installée uniquement en position verticale pour permettre à l'eau vidangée de s'écouler vers le bas. Préconisez la partie la plus froide de l'installation comme point de montage, loin des sources de chaleur qui pourraient nuire à son bon fonctionnement.

Comment fonctionnent les pompes à chaleur ?

Pour un bon entretien de la soupape anti-gel

Dévissez le tout - corps de la soupape, bouchon de l'écrou et obturateur - et nettoyez ces composants des impuretés qui auraient pu s'accumuler lors de l'utilisation.

Quelques précautions supplémentaires

Avantages de la soupape anti-gel

La soupape antigel permet d’évacuer le fluide du circuit lorsque la température de ce dernier atteint une valeur moyenne de 3°C. Ceci empêche la formation de glace dans l’installation, généralement avec pompe à chaleur, évitant d’endommager la machine et les conduits.

La version avec capteur d’air permet à l’installation de fonctionner en rafraîchissement même lorsque les températures de l'eau sont proches des 3°C. Dans ces conditions, l’intervention du capteur d’air empêche l’évacuation de l'eau.

Conseils d'installation de la soupape anti-gel

  • Installer la soupape antigel en position verticale, avec le conduit d’évacuation tourné vers le bas, afin que l'eau évacuée puisse s'écouler correctement et librement vers l'extérieur.
  • Installer les soupapes antigel à l'extérieur, là où les températures les plus basses pourraient être atteintes en cas de blocage de la pompe à chaleur. Les positionner loin des sources de chaleur pour ne pas compromettre leur fonctionnement.
  • Il est conseillé d’installer les soupapes antigel sur les deux tuyauteries (départ et retour). Dans le cas contraire, une tuyauterie risquerait de rester pleine d’eau, ce qui entraînerait un risque de formation de glace.
  • Respecter une distance de 15 cm au moins par rapport au sol afin d’éviter que la formation éventuelle d’une colonne de glace dans la zone située en dessous n’empêche l’écoulement de l'eau par la soupape.
  • Diriger l’eau qui s’écoule vers un point de récupération approprié.

Précautions supplémentaires

Pour que le système fonctionne correctement, la soupape antigel ne doit pas être installée sous une coque d’isolation. Si la vanne antigel est installée à l’extérieur, la protéger de la pluie, de la neige et de la lumière directe du soleil.