Qu'est ce que la climatisation ?

Les principes de la climatisation Air/Air

Une climatisation est un système de traitement de l'air, automatique ou non, qui permet de rafraîchir et de filtrer l'air d'une ou plusieurs pièces de la maison, mais également de réchauffer l'air ambiant s'il s'agit d'un modèle de climatisation dit “réversible”.

.

Comment fonctionne une climatisation Air/Air

Ainsi, qu'il s'agisse d'une climatisation réversible ou d'un climatiseur classique, son fonctionnement suit toujours les mêmes principes, et cela quel que soit le procédé technique la climatisation fonctionne par transfert de chaleur et filtration de l’air ambiant.

.

Tout d'abord, l'air présent dans notre maison mais également l'air extérieur est chauffé par le soleil qui accumule de l'énergie sous forme de calorie. A l'intérieur d'une pompe à chaleur ou d'un climatiseur, circule un liquide frigorigène (comme le liquide R32 ou R410) capable de transporter la chaleur présente dans l'air et de se transformer en gaz.

.

Le rafraîchissement d'une pièce par notre climatiseur s'obtient par l'élimination de la chaleur que l’on estime excédentaire, elle est absorbée par le fluide réfrigérant circulant dans l'unité intérieure par le biais du compresseur intégrée dans l'unité extérieure. Le fluide cède alors sa chaleur dans l'air extérieur via le ventilateur présent dans votre unité extérieur et le cycle peut continuer ainsi indéfiniment.

.

.

Le fonctionnement de la climatisation dite "réversible" :

Lorsque vous possédez une clim réversible, le mode chauffage est possible. Le cycle de fonctionnement est seulement inversé. Nous avons ainsi un système de climatiseur réversible assurant aussi bien le chauffage de la maison que le rafraîchissement.

.

Le système de climatisation contrôle la température choisie, la régule en tenant compte aussi de l’hygrométrie, la notion importante est de rechercher une zone de confort égale dans tout le volume de la pièce.

.

.

Un système de filtration de l'air efficace : la climatisation

Du fait des échanges d'air, les systèmes de climatisation intègrent des filtres plus ou moins élaborés et participent à la purification de l’air. Il existe de nombreux filtres les "pré filtres" les "filtres fins" en passant par les "filtres à charbon actifs", ils permettent tous un traitement de l'air efficace retenant ainsi les poussières, les bactéries, les virus et les différentes pollutions présente dans l'air, ce traitement permet de protéger les individus de nombreuses maladies, mais également les équipements présent dans nos maison (batteries, ventilateurs, échangeurs...) et ces filtres-ci sont souvent cumulés au sein des différentes unités présentes dans votre installation. Suivant les modèles, certains filtres peuvent aussi intégrer des fonctions plus complexes en désodorisant la pièce.

.

De plus, l’humidité présente dans l’air est une variable à ne pas laisser de côté. Les données médicales européennes se confortent à évaluer un taux d’humidité idéal dans l’air intérieur qui se situe entre 30 à 70%, certains scientifiques préfèrent même suggérer un taux compris entre 40 à 60%.

.

.

De quoi est composée notre pompe à chaleur/climatiseur ?

Un système de climatisation se décompose souvent par deux unités bien distinctes. Une unité extérieure (production de froid/chaud) et une unité intérieure (diffusion d'air), sachant que certains modèles intègrent l’un et l’autre supprimant ainsi la liaison frigorifique entre les deux.

.

.

La climatisation : système intelligent entièrement automatique

Les systèmes de traitement de l'air et de climatisation sont pour une majorité d'entre eux liés à un thermostat. Ce thermostat à pour but de réguler de manière efficiente la température d'une ou plusieurs pièce de la maison.

.

.

Les différents type de thermostats

Une simple télécommande peut servir de thermostat et permet de réguler de manière automatisée la gestion de la température en fonction des différents modèles (programmable ou non). Elles ont l'avantage d'être généralement sans fil simplifiant alors la mobilité de l'utilisateur mais elles doivent néanmoins être utilisées à proximité d'une unité intérieure.

.

Les thermostats filaires ont le même fonctionnement que les télécommandes cependant, ils sont connectés directement par un câble à leur unité. Ce thermostat contrôle donc la température dans une pièce de manière précise et pour ce faire, il lit la température grâce à une sonde, puis indique à la pompe à chaleur, ou au système de climatisation de s'allumer ou de s'éteindre en fonction du réglage du thermostat. 

.

Quelle est la solution de chauffage la plus avantageuse ?

En synthèse, la climatisation est une solution complète, son utilité principale est de maintenir une température régulière, mais elle répond également à des besoins souvent peu abordés.

.

La climatisation permet donc de supprimer les facteurs de pollution de l'air, gênant pour les utilisateurs (poussières, germes microbiens, COV, odeurs, etc.) mais elle permet aussi de contrôler le taux d'humidité présent dans l'air intérieur qui peut s'avérer élevé dans certains bâtiments anciens.

.

La climatisation peut être utilisée également pour maintenir les qualités de l'air à des valeurs précises nécessaires à certaines applications où le confort de l'utilisateur n'est pas recherché (salles de laboratoire, salles blanches, salles informatiques, etc).

.

Enfin, les besoins de rafraîchir et de chauffer sa maison de manière plus optimale sont de plus en plus importants et afin d'évoluer dans des lieux plus confortables, les climatiseurs réversibles peuvent fournir la solution idéale.

.

De plus, la conscience écologique et les besoins en énergies grandissant, les climatiseurs peuvent être des alternatives remarquables aux modes de chauffages traditionnels offrant ainsi des produits dans l'ère du temps alliant technologie et simplicité et vous proposant les meilleurs compromis tout en économisant votre argent et votre consommation d'énergie.