Tout savoir sur le COP et le EER

EER et COP

Qu’est-ce que le EER  ?

Quelle est la définition d'un coefficient de performance EER ?

Le EER est un coefficient de performance de votre pompe à chaleur en terme de refroidissement. Le EER est l'abréviation de l'anglais "Energy Efficiency Ratio" autrement traduit "Coefficient d'efficacité frigorifique".

.

À quoi sert l'EER ?

Le coefficient d'efficacité frigorifique permet de représenter l'efficacité et les performances énergétique d'un système de climatisation.

Grâce à ce coefficient, il est possible de comparer les performances des systèmes de climatisations ou d'une pompe à chaleur en production de froid. Ainsi les appareils pourront être classé du moins performant ou plus performant.

.

Qu'est ce qu'un bon coefficient EER ?

Plus le coefficient sera élevé, plus votre système de climatisation ou pompe à chaleur sera économe. En général, les coefficients EER compris entre 3 et 4 sont de bonnes valeurs. Concrètement si le EER est de 4, cela signifie que pour 1 kW consommé, le climatiseur produit 4 kW.

.

Où trouver le EER ?

L'EER est principalement affiché sur les système de climatisation (climatiseur mono split, climatiseur bi-split, climatiseur tri-split...) ou sur les pompes à chaleur (monobloc ou bi-bloc). Vous pouvez trouver le coefficient EER facilement sur les fiches produits des fabricants. Les fiches produits sont disponibles sur notre site dans les documents du produit concerné.

.

Comment est calculé le EER ?

L'EER est obtenu en divisant la chaleur absorbée ou l'énergie utile frigorifique par l’énergie consommée de l’appareil.

Le calcul de le EER par les fabricant s'effectue dans des conditions précises. La température intérieure est de 27°C avec un taux d'humidité de 50%. Parallèlement, la température extérieur est de 35°C et la température humide de 24°C .

À noter que pour chaque résultat, les calculs ont été effectué dans les mêmes conditions climatiques.

.

Le EER, toujours d'actualité ?

Depuis 2013 on ne parle plus de EER mais de SEER. Ce coefficient est davantage représentatif des consommations réelles et donc plus pertinent.

Le SEER prend en compte l'efficacité frigorifique de l'installation sur l'ensemble de la saison de chauffe et non plus sur la température extérieure à un instant précis.

Le EER reste néanmoins très présent sur les fiches produits des fabricants.

.

Découvrir nos climatisations air/air

.

.

Qu’est ce que le COP, définition, calcul ... ?

Le terme COP, abréviation de l'anglais "Coefficient Of Performance" est un coefficients de performance de votre pompe à chaleur, en terme de chauffage.

.

Comment calculer le COP ?

Le coefficient COP est obtenu en divisant la puissance de chauffe par la quantité d'électricité utilisée. Concrètement, cela signifie que votre pompe à chaleur d'une valeur COP de 4, utilise seulement 1 kW d'électricité pour fournir 4kW de chaleur.

.

Pourquoi le COP est indiqué à +7° ?

Concrètement, le COP est très souvent indiqué à +7° par les fabricants, un dimensionnement en chauffage se calculera à -7° voire -10° en tenant compte de la situation géographique, altitude, de l’isolation de la construction, des apports énergétiques passifs si l’on veut être plus précis.  

.

Quel est le meilleur COP ?

La valeur du coefficient de performance est comprise entre 0 et 7 selon la performance énergétique du produit. Ainsi, plus le COP de la pompe à chaleur est élevé, moins elle va consommer d’énergie. Le meilleur COP est donc 7. 

.

Découvrir nos pompes à chaleur

..